Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Impression
Ecouter le contenu

Le traumatisme crânien le résultat d’ un choc entre le cerveau et la boîte crânienne lors d’une accélération ou d’une décélération rapide. Il peut aussi résulter d’une fracture du crâne par un choc ou par un objet contondant.

Dans tous les cas, l’hémorragie du cerveau qui en résulte entraîne une pression sur le cerveau et des atteintes neurologiques.

Les symptômes peuvent être très divers : de la perte de sensibilité à la perte de motricité en passant par l’aphasie, la somnolence, les troubles visuels. Selon la violence et la durée de la pression exercée à l’intérieur de la boîte crânienne, les séquelles seront plus ou moins importantes et définitives. L’importance du traumatisme est classée selon une échelle appelée score de Glagow.

Lors des traumatismes crâniens sévères, les fonctions cognitives, psycho-affectives peuvent être atteintes. On parle alors de « handicap invisible » car l’existence de la victime en est complètement bouleversée alors qu’aucun signe de dommage extérieur ne signale son infirmité.

Sujets connexes

Aller au contenu principal