Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Impression
Ecouter le contenu

Pourquoi un avocat engagé aux côtés des victimes ?

Pourquoi choisir un cabinet d’avocats exclusivement engagé en droits des victimes ?

Depuis 30 ans, le cabinet Jehanne Collard et Associés, au quotidien, soutient les victimes après un grave accident. Qu’il s’agisse d’accidents graves de la route, mais aussi d’erreur médicale, et des victimes d’accidents de la vie, d’accident du travail, d’une agression, notre combat est le même : celui des droits des victimes. C’est un combat qui est parfois difficile et technique, parce qu’il faut se battre pour les victimes contre les assureurs, qui sont puissants et face à un système médico-judiciaire complexe.

Défendre vos droits, vous écouter, vous soutenir

Se battre sans concession pour vos intérêt

Depuis 30 ans, le cabinet Jehanne Collard et Associés poursuit les responsables, contraint les assureurs à une indemnisation rapide et équitable. Dans ce cabinet, nous n’avons qu’un seul principe : se battre jusqu’au bout pour les intérêts de la victime. Depuis 30 ans, nous ne transigeons pas avec notre éthique, on ne transige pas avec l’indemnisation de la victime, on ne transige pas avec la souffrance de la victime.


Depuis 30 ans, le cabinet Jehanne Collard et Associés ne cesse d’informer, de sensibiliser les magistrats, les politiques, la presse, les médecins, les travailleurs sociaux, aux besoins particuliers des victimes, aux exigences de la réparation.

Pourquoi un avocat spécialisé en droit du dommage corporel ?

Un avocat spécialisé dans la défense des victimes d’accidents corporels (accidents de la route, erreurs médicales, accidents de la vie, accidents du travail, agressions… ) est une garantie d’efficacité et de compétence afin d’obtenir une indemnisation plus juste et adaptée réellement à vos préjudices.

Le cabinet d’avocats Jehanne Collard et Associés a été fondé par une avocate victime elle-même d’un très grave accident de la route, Maître Jehanne Collard. La spécificité du cabinet repose sur une expérience personnelle et une profonde connaissance des épreuves que traversent les victimes.

Les avocats du cabinet défendent depuis 30 ans les victimes d’accidents partout en France et se battent au quotidien pour obtenir une indemnisation à la hauteur des préjudices des victimes et pour la défense de leurs droits.

Cette longue expérience nous permet de maîtriser les techniques de l’indemnisation du préjudice corporel, ainsi que toutes les possibilités de la procédure.

Le cabinet Jehanne Collard et Associés ne défend que des victimes et ne travaille jamais pour une compagnie d’assurances. Un avocat dédié est aussi une garantie d’indépendance.

Des avocats engagés pour les victimes

Le Cabinet d’avocats Jehanne Collard & Associés est composé de 4 associés et de collaborateurs qui, sans relâche partout en France, poursuivent le combat de Maître Jehanne Collard : la défense exclusive des victimes d’accident. Tant devant les juridictions pénales que les juridictions civiles.

Maître Romy Collard-Lafond et Maître Vanessa Brandone, au sein du cabinet depuis plus de 20 ans, sont des praticiennes du droit du dommage corporel et désormais à la tête d’une équipe engagée et militante en faveur des victimes et de leurs familles.

“Nous avons appris de chacune des victimes défendues. Elles nous ont aidés à aller toujours plus loin dans la reconnaissance de leurs besoins et attentes”

Maître Jehanne Collard, fondatrice du cabinet Jehanne Collard et Associés

Maître Romy Collard assise avec une chemise beige et une jupe marron

Maître Romy Collard-Lafond

« Le combat des victimes est un combat incessant. Ma mère, maître Jehanne Collard, est décédée d’une longue maladie en 2021. Plus que jamais, au cabinet, nous continuons son combat par tous les moyens pour le seul droit des victimes. Pour une plus grande reconnaissance de leur parole, de leurs droits ».

Me Romy Collard-Lafond

Maître Romy Collard-Lafond est à la tête du cabinet d’avocats Jehanne Collard et Associés, créé par sa mère, avec Maître Vanessa Brandone. Elle est l’une des trois filles de Maître Jehanne Collard, la seule à avoir épousé son combat d’avocate engagée pour les victimes.

– Fille de Jehanne Collard, célèbre avocate et militante de la première heure du droit des victimes, votre carrière était-elle tracée d’avance ?

“Ma mère a épousé la cause des victimes comme on entre en religion. Elle travaillait sans désemparer la semaine et partait le week-end à 500 kilomètres pour voir un client hospitalisé ou se rendait au domicile d’un autre pour vérifier son bon aménagement. Je lui en ai parfois voulu de ne jamais être présente, de nous serrer contre elle entre deux portes, d’avoir la tête ailleurs. Si des années plus tard, je me suis retrouvée en robe noire à ses côtés, ce n’est pas par mimétisme. C’est par conviction. Elle m’a transmis son sens du combat, sa détermination sans faille. Je suis si fière de cet héritage. Par ailleurs, je crois que j’ai été rattrapée par une question ancienne, profondément enfouie dans mon enfance. Eva, ma sœur, est née après six mois de grossesse. Le gynécologue de l’époque n’a pas voulu voir, un décollement placentaire. Il est rentré chez lui et a laissé ma mère et ses douleurs toute la nuit. Au matin, à l’aide d’une césarienne pratiquée en urgence, Eva a eu la vie sauve, mais elle est restée handicapée ; infirme moteur cérébral (IMC). A l’époque faire reconnaître une erreur médicale représentait une aventure presque toujours vouée à l’échec. Me Jehanne Collard le sachant a renoncé à tout recours d’indemnisation. Elle a travaillé davantage encore pour préparer un avenir à Eva ; sans doute est-ce pour cela aussi que j’ai finalement rejoint le combat de ma mère. Je me bas depuis 20 ans pour les victimes d’accidents, notamment d’erreur médicale et je me sens proche d’elles. Des victimes, qui mieux informées, mieux défendues cessent d’être les proies faciles d’un système complexe et générant encore trop d’injustices.

J’ai appris aussi auprès de mes clients combien après un accident, il est essentiel de connaître la vérité sur les circonstances, ou du moins, de tenter de l’approcher au plus près. Je sais aussi que derrière toute procédure d’indemnisation, se cache un enjeu symbolique capital : faire reconnaître qu’il y d’un côté un responsable et de l’autre une victime.

Maître Romy Collard-Lafond est une militante de la cause des victimes. Praticienne reconnue du dommage corporel elle est aussi en charge de la défense des victimes d’erreurs médicales. Elle assure enfin la formation du personnel hospitalier ainsi que du personnel des services sociaux.

Maître Vanessa Brandone, assise en jean et chemise bleue, souriante, les mains croisées.

Vanessa Brandone, Avocate associée

– Très jeune, vous intégrez le cabinet de Me Jehanne Collard, et vous allez être de toutes les batailles pour la reconnaissance des victimes comme collaboratrice puis en tant qu’associée ?

“J’ai décidé très vite de consacrer ma vie professionnelle à défendre les victimes. J’ai été stagiaire chez Maître Jehanne Collard pendant mes études de droit à la faculté. En 1996, j’ai rejoint le cabinet comme collaboratrice Puis, j’en suis devenue la première associée en travaillant main dans la main avec Me Jehanne Collard chaque jour pour la reconnaissance des victimes de dommage corporel. Depuis 30 ans, j’ai été sur tous les fronts pour les accompagner et leur permettre d’obtenir une meilleure indemnisation, pour qu’elles puissent mener une vie digne après un accident. .. L’accident est un drame qui peut frapper n’importe où, n’importe quand et n’importe qui. Deux de mes proches ont été victimes d’un accident, dont ma mère, quand j’étais plus jeune. Quand nos clients font appel au cabinet Jehanne Collard et Associés, c’est, parce qu’au-delà de notre expertise en droit du dommage corporel, que personne ne peut mettre en doute après plus de 30 ans de pratique, les victimes nous choisissent comme avocats parce que nous avons la volonté de défendre sans concession leurs intérêts. Nous sommes présents au quotidien chacun selon notre rôle, de l’avocat, à l’assistante en passant par l’assistante sociale. Comme disait Maître Jehanne Collard, “Il ne suffit pas de se proclamer avocats de victimes, il faut encore prouver chaque jour son expérience, sa compétence”.

Nous faisons en sorte que le combat que l’on mène sur le plan du droit permette aussi à nos clients un peu de sérénité et d’obtenir une indemnisation qui donne la possibilité de vivre décemment. Au côté de Maître Romy Collard-Lafond, toute l’équipe continue avec volonté et détermination, le combat commencé par maître Jehanne Collard, il y a plus de 30 ans”.

Vanessa Brandone est membre de l’ANADAVI (association nationale des avocats de victimes de dommages corporels), elle est titulaire du diplôme Inter-Universitaire Traumatismes crânio-cérébraux. Elle est aussi membre du conseil d’administration de l’AFTC de l’Ain.

*L’AFTC de l’Ain est une association qui a été créée à l’initiative de quelques familles confrontées à l’absence totale de réponses adaptées à leurs besoins.

Elle a pour but la défense de l’ensemble des intérêts matériels et moraux des victimes du traumatisme crânien et autres lésions cérébrales acquises, et ceux de leurs familles.

Crédit photos : Grégory Favre 

Aller au contenu principal