L’été 2024 a été marqué par une recrudescence inquiétante des accidents de la route en France. Des drames se sont multipliés, mettant en lumière les failles persistantes de la sécurité routière et l’urgence de renforcer la défense des victimes. “Nous ne cessons à longueur d’année d’alerter les pouvoirs publics et les médias pour rappeler l’importance de défendre les droits des victimes d’accidents de la route”, note Maître Vanessa Brandone, avocate de victimes, “face à l’augmentation des drames cet été, la défense sans concessions des victimes est plus que jamais un impératif”.
Un été tragique : les accidents de la route en forte augmentation
Trois jeunes hommes tués dans un accident dans le Gard
Le vendredi 30 août 2024, un tragique accident a coûté la vie à trois jeunes hommes âgés de 25 à 30 ans à Saint-Bonnet-de-Salendrinque, dans le Gard. Trois autres personnes ont été blessées. Cet événement dramatique est un triste exemple de l’été meurtrier que connaît la France. Au total, 55 jeunes de moins de 24 ans ont perdu la vie sur les routes en juillet 2024, selon l’Observatoire national interministériel de la Sécurité routière (ONISR).
Rodéo Urbain : une fillette de 7 Ans percutée à Vallauris
Les rodéos urbains continuent de faire des victimes. Ce jeudi 29 août 2024, une fillette de 7 ans a été percutée par une moto lors d’un rodéo à Vallauris, dans les Alpes-Maritimes. Ce phénomène, malgré la loi du 3 août 2018, qui en fait un délit spécifique, continue de se développer et de causer des drames.
Un gendarme tué sur l’A8 : la violence des refus d’obtempérer
Le 26 août, un gendarme de 54 ans, père de deux enfants, a perdu la vie suite à un refus d’obtempérer sur l’A8 près de Mougins. Le chauffard, en fuite, a été arrêté le lendemain à Cannes. Ce type d’incident met en lumière la dangerosité croissante de certains comportements sur les routes, nécessitant une réponse plus ferme des autorités.
Une dégradation inquiétante de la sécurité routière
Hausse des accidents corporels : +8 % en juillet 2024
Le mois de juillet 2024 a enregistré 4 819 accidents corporels, soit une hausse de 8 % par rapport à juillet 2023. Après plusieurs années de baisse continue, la sécurité routière se détériore rapidement, avec une augmentation de 5 % des morts sur les routes sur les douze derniers mois. Les usagers les plus vulnérables, comme les piétons et les cyclistes, sont particulièrement touchés.
Les rodéos urbains : un phénomène meurtrier en pleine expansion
Les rodéos urbains, de plus en plus fréquents, finissent souvent en drame. Ces comportements irresponsables, qui transforment les véhicules en véritables armes, mettent en danger la vie des citoyens. Malgré des sanctions prévues par la loi, l’application reste souvent insuffisante, et l’impunité des délinquants routiers reste trop fréquente.
Urgence à agir : protéger les victimes et renforcer les sanctions
La nécessité de sévir contre les chauffards
Le véhicule d’un chauffard est une arme potentiellement mortelle. Chaque accident rappelle cruellement la nécessité de sévir contre les comportements dangereux sur les routes.
Défendre les droits des victimes : une mission primordiale
Notre cabinet se bat quotidiennement pour défendre les droits des victimes de la route. “Face à cette recrudescence des accidents, il est impératif que les victimes soient entendues, reconnues et indemnisées de manière juste. Il doit y avoir une prise de conscience collective et une action plus ferme des autorités et de la justice. L’été 2024 démontre une fois de plus que la sécurité routière reste un enjeu majeur. La lutte contre les comportements irresponsables sur les routes doit être renforcée, et les droits des victimes défendus avec détermination”, déclare Maître Vanessa Brandone, avocate de victimes de la route.
En savoir plus sur vos droits
Avocat accident de la route
Indemnisation des accidents de la route
Crédit photo. G. Favre.