Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Impression
Ecouter le contenu

Hausse de la mortalité routière en juillet 2022, la nécessité vitale à la prévention

L’Onisr a répertorié 377 morts sur les routes françaises (métropole et outre-mer) en juillet 2022, en hausse de 8,96 % par rapport à juillet 2021. Pour Me Romy Collard-Lafond, “face à ce désastreux bilan, au-delà des mesures répressives, il est nécessaire de convaincre une opinion qui ne semble pas avoir pris toute la mesure des risques liés en particulier aux nouvelles mobilités urbaines”.

Les derniers chiffres qui ont été communiqués par l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR) durant l’été confirment une aggravation des conditions de sécurité routière et une augmentation hélas des morts sur les routes métropolitaines de + 12%, 354 personnes qui ont trouvé la mort en 2022, (23 personnes en Outre-mer) contre 316 en juillet 2021. Un chiffre également en hausse de + de 8% par rapport à juillet 2019. C’est le deuxième plus mauvais bilan depuis 10 ans !

Les piétons, les cyclistes et les séniors de plus de 65 ans principales victimes 

Avec 44 tués, la mortalité des piétons est en hausse en juillet 2022 par rapport à juillet 2021 (+10 tués) et par rapport à juillet 2019 (+3 tués).

Les cyclistes décédés sur les routes en (29 cyclistes tués),ont également été plus nombreux en juillet 2022 qu’en juillet 2021 (+4 tués) et qu’en juillet 2019 (+7 tués). Cette tendance désastreuse se confirme sur les douze derniers mois.

Là encore les cyclistes paient le prix le plus fort avec 238 tués, soit une augmentation de 27 % de la mortalité.

Métropole : la mortalité routière des piétons a augmenté en juillet 2022

En métropole, par rapport à juillet 2021, 29,41 % de plus de piétons ont trouvé la mort en juillet 2021 (soit 44 décès). Une hausse plus forte que pour les automobilistes et les motocyclistes, alors même que ces derniers sont les plus touchés en nombre par la mortalité routière (respectivement 158 et 85 décès).

Tout comme en juin 2022, la majorité des personnes tuées sur les routes métropolitaines étaient âgées de 65 ans ou plus.
Une hausse de 21,92 % par rapport à juillet 2021.

Si les cyclistes paient le prix le plus fort avec 238 tués, soit une augmentation de 27 % de la mortalité. Du côté des blessés, la tendance désastreuse  est la même. Notons que les trottinettes électriques et les des engins de déplacement personnel motorisé ( EDPM) affichent un résultat dramatique  : + 177 % d’augmentation des blessés ! Une accidentalité en hausse qui suit le taux de pénétration des EDPM sur le marché français

La sécurité et la prévention des enjeux-clés 

Le développement des nouveaux modes de déplacements urbains observés ces dernières années s’est accéléré à la sortie du confinement. De plus en plus présents dans l’espace public, les EDPM, en particulier les trottinettes électriques, génèrent mécaniquement une accidentalité croissante provoquant des drames comme à Lyon en août dernier, où deux jeunes gens ont perdu la vie. Près d’un quart des usagers de la route a déjà été exposé à une situation dangereuse en lien avec un EDPM. Les catégories d’usagers les plus concernées par les accidents impliquant des EDPM sont les piétons (35 %) et les automobilistes (18 %). Les jeunes conducteurs d’EDPM sont surreprésentés dans les accidents. Cette tendance désastreuse se confirme sur les douze derniers mois.“Depuis des années, nous alertons les pouvoirs publics sur ces problèmes”, explique Romy Collard-Lafond, “sans que nous ayons vraiment l’impression que des mesures franches et efficaces soient réellement mises en place. On ne peut imaginer voir la situation se détériorer encore. Beaucoup d’accidents pourraient être évités”. “Je crois”, poursuit, l’avocate des victimes de la route, “qu’au-delà des mesures répressives, des contrôles, il est sûrement nécessaire de convaincre une opinion encore  sceptique à la sécurité routière, qui demeure souvent inconsciente face aux risques introduits par l’usage des nouvelles mobilités. Après le confinement, la place grandissante des engins de déplacement personnel est manifeste dans nos villes. C’est pourquoi, il y a une nécessité vitale à la prévention pour renforcer la sécurité, savoir cohabiter, s’équiper et s’assurer. La sensibilisation doit être menée par le gouvernement, à commencer pour les plus jeunes, il y a urgence !”

Articles recommandés

Aller au contenu principal