C’était samedi 9 octobre. Un samedi comme les autres. Un peu plus beau que d’habitude pour la saison. Mais ce fut le samedi de trop pour eux.
Pour ce jeune homme de 27 ans, qui roulait près de de Saint-Germain-du-Salembre, dans le Périgord et qui s’est tué contre un arbre. Le 29e décès en cette année 2021 aggravant, hélas, le bilan routier de Dordogne.
Pour cette gamine de 20 ans en Ariège, fracassée, elle aussi, contre un arbre, à Rieux-de-Pelleport, sur la route de Loubens. Une dizaine de pompiers de Varilhes et de Foix sont intervenus sur place, épaulés par le SAMU. Mais les secours n’ont rien pu faire pour réanimer la jeune conductrice, décédée sur place.
Pour cet automobiliste de 25 ans qui a pris le périphérique à contre sens porte de Saint-Cloud à Paris et qui lutte toujours contre la mort. Pour l’homme de 43 ans qui venait en face et n’a pas survécu.
Pour les six jeunes occupants des voitures qui se sont heurtés dans un rond-point pris à l’envers près de Montpellier.
Pour le motard de 49 ans qui est sorti de la route après un dépassement trop risqué à Lagneux, dans l’Ain, et qui le 28e a avoir perdu la vie après un accident de la route dans ce département depuis le début de l’année.
Samedi 9 octobre. Un samedi ordinaire de vitesse et d’alcool. Avec sa litanie d’horreurs et de désespoir.
A l’approche des vacances de la Toussaint, on ne peut qu’appeler à encore plus de prudence et au respect du code de la route pour éviter ces drames des accidents de la circulation fauchant encore trop de vies.
Photo © via Canva.com