Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Impression
Ecouter le contenu

Permis de conduire : Terminé les retraits de point pour les petits excès de vitesse ?

Le ministère de l'Intérieur a laissé entendre ce mercredi que les "petits excès de vitesse" pourraient être moins punis à l'avenir et n’occasionneraient plus de retrait de points. “Une mesure qui serait”, selon Me Romy Collard-Lafond, “totalement irresponsable en terme de sécurité routière”.

On réfléchit au ministère de l’Intérieur à un allégement des sanctions en cas d’excès de vitesse de moins de 5 km/h. Flashés par les radars, ces petits excès de vitesse entraîneraient toujours une amende, mais plus de perte de points sur le permis.

A quelques semaines des élections législatives, cette rumeur ressemble fort à une man’uvre électorale. Beaucoup de lobbys réclament depuis longtemps soit la suppression totale du permis à points, soit l’absence de toute sanction pour les excès de vitesse inférieurs à 20 km/h !

Man’uvre ou pas, le fait d’entretenir ce genre d’hypothèse au moment même où le nombre d’accidents et celui des victimes repartent très sensiblement à la hausse après les mois de confinement, risque d’entraîner des catastrophes sur les routes.

En 2020, année pourtant marquée par les confinements et la diminution des déplacements, ces « petits excès » ont représenté 7,3 millions de PV, soit 58% de l’ensemble des excès de vitesse.

 Une mesure irresponsable en terme de sécurité routière

?Envoyer un signal de tolérance aux conducteurs, c’est prendre la responsabilité de morts en plus sur la route », réagit Maître Romy Collard-Lafond, avocate des victimes. ?Pourquoi encourager ceux qui flirtent avec les limites ? Pourquoi affaiblir la rigueur des contrôles et des sanctions qui ont permis de sauver des vies depuis dix ans ? Pourquoi prendre le risque de perdre la vie tout en gardant ses points ? Cette mesure serait totalement irresponsable en terme de sécurité routière, a fortiori au moment où les chiffres de la Sécurité routière repartent à la hausse faisant encore plus de victimes ».


Gilles Fouriscot, avocat au barreau de Paris spécialisé en droit des victimes de délits routiers au Cabinet Jehanne Collard et Associés, est intervenu en direct sur BFM le 26 mai 2022. Pour l’avocat, ?cette réflexion est totalement irréfléchie et un très mauvais signal pour la sécurité routière?.

Visionner la réaction de Me Gilles Fouriscot, avocat associé au Cabinet Jehanne Collard et Associés

Crédit photographie : Sascha Bosshard/Unplash –

 

 

Articles recommandés

Aller au contenu principal