Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Impression
Ecouter le contenu

Mars 2023, une baisse des accidents de la route, pourtant beaucoup d’accidents pourraient encore être évités

Au-delà des chiffres en baisse de la mortalité routière du premier trimestre 2023, il y a encore trop de victimes, de vies et de familles brisées. C’est pourquoi, les pouvoirs publics se doivent de mener des campagnes de prévention de grande ampleur pour que chaque conducteur réalise que prendre le volant, c’est une responsabilité : protéger sa vie et celle des autres également.
Maître Romy Collard, avocate de victimes de dommage corporel

Tribune de Maître Romy Collard, avocate des victimes de la route

 « Au mois de mars, selon L’Observatoire interministériel de la sécurité routière, (ONISR ) le nombre de personnes tuées sur les routes a connu une baisse de -14% par rapport à la même période l’année précédente. Celui des blessés graves (1 031) est également en diminution de 15 %.

Globalement, un recul de 9% du nombre de personnes tuées et de 6% de victimes graves de dommage corporel sur le 1er trimestre 2023 comparé à 2022.

Avoir une réflexion bien plus responsable en terme de sécurité routière

Pour autant, il faut avoir une analyse de la situation plus précise. L’ONISR souligne en effet que les déplacements et l’accidentalité ont retrouvé un rythme proche, voire supérieur, à celui d’avant la pandémie. Il pointe notamment la mortalité des cyclistes, en progression de 26 % sur les 12 derniers mois par rapport à 2019. De même, il faut avoir une réflexion bien plus responsable en terme de sécurité routière notamment sur les engins de déplacement personnel motorisé (EDPM) comme les trottinettes, qui font beaucoup de victimes.

Des accidents dramatiques qui pourraient être évités

Sans oublier que même si on peut se réjouir de cette baisse en mars, il y a tous les jours des accidents dramatiques qui pourraient être évités et qui pourtant sèment le chaos dans les familles. Les pouvoirs publics se doivent de mener des campagnes de sensibilisation, de prévention de bien plus grande ampleur pour que chaque conducteur réalise que prendre le volant, c’est une responsabilité : protéger sa vie et celle des autres également.

Un strict respect du code de la route avec l’arrivée des week-ends de mai

C’est un strict respect du code de la route. Avec l’arrivée des week-ends du mois de mai, il est plus que jamais indispensable de renforcer les contrôles et d’inviter chacun à la plus grande prudence sur la route”.

Maître Romy Collard, avocat en droit du dommage corporel, associée du cabinet Jehanne Collard et Associés

Crédit photo : Grégoire Bernardi.

 

En savoir plus : 

Articles recommandés

Aller au contenu principal