Les radars ont aujourd’hui vingt ans. C’était le 27 octobre 2003 au milieu d’une « quatre-voies » de la Ville-du-Bois en région parisienne que les ministres de l’Intérieur Nicolas Sarkozy et des Transports Gilles de Robien inaugurent le tout premier radar. Les radars automatiques, souvent décriés, ont pourtant évités des milliers de morts sur les routes.
Depuis les radars, la mortalité routière a chuté
“C’est vrai qu’ils ont fait l’objet d’actes de vandalisme, qui n’ont toutefois pas entaché le fonctionnement du dispositif. Les radars ont fait leurs preuves. Leur mise en place a entraîné une baisse conséquente des victimes de la violence routière », souligne maître Vanessa Brandone, interviewée ce matin sur le plateau de BFMTV par Bruce Toussain. Depuis leur apparition,la mortalité routière a drastiquement chuté, passant de 7 230 morts en 2002 à 3 267 en 2022.
Des milliers de victimes épargnées
Une avancée « qui peut être en grande partie attribuée aux radars« , selon maître Brandone, qui estime que «cela impose aux automobilistes d’être vigilants partout. La peur des radars a fonctionné et fonctionne encore.Les conducteurs ont considérablement réduit leur vitesse moyenne, passant de 91 km/h à 80 km/h. Cela a contribué à une baisse moyenne des accidents mortels à proximité des radars de 66 %. Ils ont permis de sauver des dizaines de milliers de vies, et d’éviter tout autant de blessés graves.”
En savoir plus :
Guide de la Victime : Que faire si vous êtes victime d’un accident de la route ?
Crédit photo : Grégory Favre