Fermer ce champ de recherche.
Impression
Ecouter le contenu

Sécurité routière, novembre 2023 : un mois mortel sur les routes

Sécurité routière : les décès sur les routes ont connu en novembre une augmentation de 16 %, tandis que les blessés graves ont augmenté de 3 %, selon les statistiques de la Sécurité routière pour le mois de novembre 2023. Maître Romy Collard réagit en qualifiant ces chiffres de "bilan catastrophique", confirmant ainsi une détérioration inquiétante de la sécurité routière en France.
Maître Romy Collard chemise beige bras croisés debout arrière plan blanc gris...

En effet, les décès sur les routes ont connu en novembre une augmentation de 16 %, tandis que les blessés graves ont augmenté de 3 %, selon les statistiques de la Sécurité routière pour le mois de novembre 2023. Les données des trois derniers mois indiquent une hausse de 9 % des décès et de 3 % des blessés graves. Ce fléau touche particulièrement les personnes de plus de 65 ans, avec une augmentation de 21 % des décès et de 20 % des blessés graves. Les autoroutes sont particulièrement touchées, enregistrant une augmentation de 30 % des décès et une hausse de 37 % des blessés graves au cours des trois derniers mois.

De nombreuses familles victimes de l’insécurité routière

Cette sombre actualité touche de nombreuses familles en France. Encore le dimanche 10 décembre sur la presqu’île de Crozon, dans le Finistère trois amies, mères de famille, ont perdu la vie dans un accident où leur véhicule a percuté un arbre avant de s’embraser. Seules des analyses ADN ont permis leur identification.

On ne peut se résigner à autant de morts sur les routes de France

“Cette augmentation accablante de l’insécurité sur les routes”, déplore Maître Romy Collard “devrait faire réagir les pouvoirs publics ; comment peut-on se résigner à autant de morts – 2 600 personnes ont perdu la vie depuis le début de l’année – et des milliers d’autres sont blessées certaines handicapées à vie. Les accidents se multiplient de plus en plus, inversant la tendance à la baisse observée au cours des dernières années. Face à cette tragédie”, ajoute Maître Romy Collard, “l’absence de réaction politique, l’absence de débat parlementaire et l’absence de plan gouvernemental me mettent en colère. On ne peut pas accepter cette sorte de normalisation de l’augmentation des victimes sur les routes de France, comme si on ne pouvait rien faire.” L’avocate de victimes de la route plaide pour une sensibilisation accrue de la part des responsables politiques et interpelle aussi les médias pour encourager des actions effectives pour une lutte continue contre l’insécurité routière.

Crédit photo : G.Favre.

Avocats accident de la route

Indemnisation des accidents de la route

Articles recommandés