Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Impression
Ecouter le contenu

Le scandale des enfants en situation de handicap sans école

L’accès à l’école, un droit ! Pourtant, les droits des élèves en situation de handicap sont toujours bafoués. Des enfants scolarisés seulement quelques heures par semaine, voire pas du tout. Ces élèves qui ont le plus besoin d’être accompagnés sont écartés des dispositifs inclusifs qui peuvent faciliter leur scolarisation.

A l’heure de la rentrée scolaire, l’Unapei (fédération française d’associations de représentation et de défense des intérêts des personnes en situation de handicap intellectuel et leurs familles) alerte sur les problèmes de scolarisation des enfants en situation de handicap intellectuel et cognitif.

Selon l’enquête menée sur un échantillon de 7 949 enfants ou adolescents en situation de handicap, 18% n’auraient aucune heure de scolarisation à la rentrée et seuls 22% bénéficieraient d’au moins 12 heures d’enseignement par semaine.

Malgré le recrutement de 4 000 ASH (accompagnant des élèves en situation de handicap) pour la rentrée de septembre, les dispositifs sont bien insuffisants, notamment le manque d’enseignants spécialisés, alors qu’ils sont indispensables aux plus vulnérables des élèves.

Ce sont donc les élèves qui ont le plus besoin d’être accompagnés qui sont écartés des dispositifs inclusifs qui peuvent faciliter leur scolarisation.

Cette déscolarisation inacceptable et  “forcée”, problématique soulevée par le milieu associatif, provoque de multiples difficultés dont sont victimes les enfants et leurs familles.

Le risque d’isolement des enfants en situation de handicap est réel

La loi du 11 février 2005 pour l’Égalité des droits et des Chances, la Participation et la Citoyenneté des personnes handicapées avait modifié l’article L.114 du Code de l’action sociale et des familles qui dispose que « constitue un handicap, au sens de la présente loi, toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant ».

L’inclusion des personnes en situation de handicap dans la société n’est pas un détail, elle est essentielle et plus encore elle est un droit qui passe par l’inclusion scolaire des plus jeunes. Cette année encore, bien trop d’élèves en situation de handicap n’accèderont pas à l’école car ils souffrent d’un handicap. Il est temps que ces élèves puissent explorer et développer leurs capacités grâce à un système éducatif qui prenne en compte leurs besoins dans leur globalité, prenant en compte leurs besoins éducatifs mais aussi thérapeutiques.

25.08.2022

4e rentrée que ma fille de 14 ans est déscolarisée et donc à la maison par manque de place en IME ou autre structure spécialisée. Plusieurs rencontres ont étés faites avec des assistantes sociales pour de belles promesses jamais tenues et nous faire taire quand on hausse un peu le ton et qu’on tape du poing sur la table ! Car on en à marre, on est épuisé et surtout attristé de voir son enfant souffrir du manque d’intérêt qu’on lui porte . C’est plus que honteux l’école est censée être obligatoire jusqu’à 16 ans. Pas pour tout le monde apparemment….😔

Célia B.

14 ans, Four

  • Témoignages issus de la plateforme marentree.org. Depuis 4 ans, l’Unapei relance avant la rentrée, la campagne #Jaipasecole et la plateforme www.marentree.org, qui recueille les témoignages des familles et des professionnels concernés bouleversants et à peine croyables.

Articles recommandés

Aller au contenu principal