Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Impression
Ecouter le contenu

Le portable au volant : nouveau fléau

L’utilisation du téléphone augmente chez tous les usagers de la route. Elle est particulièrement alarmante chez les chauffeurs de poids lourds, les cyclistes et les piétons. C’est le résultat de la dernière étude des comportements publiée par l’Observatoire national de la sécurité routière (ONISR).
Conducteur au volant : Téléphoner au volant est très dangeureux

Les Français manipulent de plus en plus leur portable en conduisant ou en traversant la route à pied. C’est le constat désastreux qui résulte de l’observation de leurs comportements sur l’année 2021.

L’utilisation du téléphone est en hausse chez les conducteurs de voitures (+ 1 point) mais surtout chez les chauffeurs de poids lourds (+ 5 points), les cyclistes (+ 7, 6 points) et les piétons quand ils traversent la chaussée (+ 14 points). Pour ces derniers, les résultats de l’étude sont inquiétants : 28 % des Français consultent leurs portables en s’engageant sur la chaussée, en particulier les plus jeunes !

L’utilisation du téléphone au volant augmente le risque d’accident


Si les piétons ne mettent en danger que leurs vies, les conducteurs, eux, compromettent gravement la sécurité de tous. On sait que l’utilisation du téléphone au volant multiplie par dix le risque d’accident. C’est particulièrement vrai pour les conducteurs de poids lourds. Or, plus de 13 % d’entre eux ont été observés consultant leur portable au volant, quittant l’autoroute des yeux pendant deux à trois secondes. Certains reconnaissent même envoyer des SMS pendant les longs trajets, voire même suivre des vidéos ! C’est ce que révèlent les études menées récemment pour le compte de l’Association française des sociétés d’autoroute (ASFA).

L’organisme chargé de l’étude, le Cerema, a installé des caméras dans l’habitacle de chauffeurs volontaires. Après une brève modification de leurs comportements, ces routiers ont vite repris leurs habitudes lors des longs trajets sur autoroute. Les enregistrements ont montré que les conducteurs de poids lourds passaient 9% du temps à regarder leur téléphone. Par une répétition de brèves consultations sans doute mais qui leur fait quitter la route des yeux pendant une durée qui peut atteindre jusqu’à 7 secondes et qui est, en moyenne, de 2, 4 secondes. Ce qui, à 90 km/h représente tout de même 60 mètres sans regarder ! Les résultats de l’étude réalisée pour l’AFSA ont été confirmés par une étude réalisée pour la société d’autoroute Vinci : 74 % des routiers interrogés reconnaissent quitter fréquemment la route des yeux pendant plus de deux secondes.

Crédit photo : Canva. com

En savoir plus :

  • Quels droits à indemnisation après un accident de la route ?

Articles recommandés

Aller au contenu principal