Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Impression
Ecouter le contenu

La vitesse première responsable des morts sur la route

L’été, moment où des millions de français prennent leurs vacances, est aussi la période de l’année où il y a le plus grand nombre d’accidents et de tués sur les routes de France. La vitesse est souvent la première responsable. Me Romy Collard-Lafond rappelle que “pour endiguer cette mortalité routière due à la vitesse, les pouvoirs publics doivent avoir des mesures cohérentes et efficaces”.

Les mois de juillet et d’août représentent ainsi 20 % de la mortalité routière annuelle. Le mois de juillet représente d’ailleurs généralement le pic de mortalité annuel. Il s’est élevé à 313 décès l’an dernier. La Sécurité Routière enregistre désormais des hausses de tous les indicateurs depuis le début de l’année. Le dernier baromètre publié par l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR) pour le mois de juin confirme cette tendance à la hausse et a pointé un premier semestre vraiment noir, enregistrant une hausse des décès, plus de 300 personnes ont perdu la vie sur la route, soit  de plus de 4% de plus qu’en 2021 et 3% qu’en 2019.

La vitesse, facteur déclencheur et aggravant 

La délégation de la Sécurité routière a lancé une nouvelle campagne de sensibilisation pour inciter les conducteurs à lever le pied, la vitesse étant la première cause de mortalité en France. Pour Me Romy Collard-Lafond, ces campagnes de la Sécurité routière sont fondamentales. L’avocate qui défend les droits des victimes de la route depuis plus de vingt ans souligne “que si il est important de mobiliser l’opinion publique  sur la problématique de la vitesse, surtout à cette période de l’année particulièrement exposée aux accidents de la circulation, on attend des pouvoirs publics des mesures cohérentes et responsables en termes de politique de sécurité routière. Le retour dans plusieurs dizaines de départements français au  90 km/h  n’est sûrement pas un bon signal. Les élus ont une réelle responsabilité à fortiori quand on sait que la vitesse est un facteur déclencheur et aggravant de l’accident”. 

 

La vie appartient à ceux qui lèvent le pied

La Sécurité routière lance une nouvelle campagne pour inciter les Français à ralentir. Réalisée par Fred Testot, elle invite chacun à écouter « son côté cool » et lever le pied pour profiter de son trajet. Le film met en scène Anthony Sonigo (découvert dans Les Beaux Gosses) qui roule trop vite et Djimo (humoriste réputé pour sa lenteur), « son côté cool » qui l’incite à ralentir après avoir fait irruption sur le siège passager.

 

Articles recommandés

Aller au contenu principal