Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Impression
Ecouter le contenu

Triste Noël : La jeunesse victime de dramatiques accidents de la route

Alors que la France fêtait Noël, de dramatiques accidents de la route ont endeuillé des familles entières. La majorité des victimes décédées est très jeune. Alors que le soir du réveillon approche, il est impératif de sensibiliser les jeunes et les moins jeunes aux règles de la sécurité routière afin que le massacre ne s’amplifie point.

Ce devait être un jour de joie, d’espoir, de renouveau, une fête pour les enfants. Or, pour une famille de Wattrelos dans le département du Nord, ce fut un Noël d’horreur et de dévastation.  On ne sait pas encore ce qui a provoqué la sortie de route sur un boulevard de la ville. On sait juste que la voiture a percuté un arbre et a fini sa trajectoire dans une clôture. Deux enfants âgés entre 5 et 8 ans ainsi que le conducteur sont décédés sur place. Un troisième enfant, gravement blessé, a été transporté en urgence à l’hôpital. Le cinquième occupant de la voiture, un adulte est lui aussi dans un état grave. Une enquête a été ouverte pour déterminer les causes de l’accident.

En Ile-de-France, une autre sortie de route tue trois jeunes de 17 à 21 ans

 C’est en région parisienne, à Villeneuve-la-Garenne, dans les Hauts-de-Seine, que trois jeunes gens, âgés de 17 à 21 ans, ont perdu la vie après un très grave accident de la route dans la nuit du 25 décembre. Leur voiture a violemment percuté un arbre à 140 km/h et du protoxyde d’azote a été retrouvé dans le véhicule. Deux autres jeunes gens conduit à l’hôpital sont toujours en urgence.

La Guadeloupe sous le choc

En Guadeloupe, minuit n’avait pas encore sonné quand le véhicule où 7 jeunes avaient pris place sort de la route, faisant plusieurs tonneaux et venant terminer sa course folle sur le bas-côté de la route.

L’accident a fait trois morts et trois blessés graves. Selon les sources, les victimes ont entre 15 et 24 ans. Comme le pointait un journaliste de France Télévision dans son reportage, cet accident de la circulation survient alors que seulement deux jours plus tôt, les services de prévention routière avaient appelés à la prudence sur les routes de la région. Depuis le début de l’année plus de 60 personnes ont perdu la vie en Guadeloupe, dont plusieurs jeunes.

Les chiffres alarmants du mois de novembre n’ont pas eu d’effet

En ce début de semaine après Noël, les accidents de la route continuent hélas de se succéder. Le mardi 27 décembre a connu son lot de drames. A 7h du matin, non loin de Rennes, sur la D277, au lieu-dit ?La Gibotière?, à Pont-Péan, trois jeunes gens qui rentraient d’une fête ont perdu le contrôle de leur véhicule sur la chaussée glissante avant de s’encastrer contre maison en bord de route. L’un d’entre-eux, âgé de 18 ans, est décédé. Les deux autres sont gravement blessés. A quoi bon continuer ce macabre décompte. Chaque jour ou presque du mois de décembre, nos enfants ont roulé vers la mort. Alors que le soir du réveillon approche, il est impératif de sensibiliser les jeunes et les moins jeunes aux règles de la sécurité routière afin que le massacre ne s’amplifie point.

A LIRE EGALEMENT

Photo : Canva.com

Articles recommandés

Aller au contenu principal