Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Impression
Ecouter le contenu

Le remarquable parcours d’Inès Chometon, Ă©tudiante en droit en situation de handicap

Pour la journée du 8 mars, Journée des droits de la femme, nous voudrions mettre en avant le parcours et la détermination d’une jeune étudiante en droit, en situation de handicap. A 23 ans, Inès est étudiante en master de droit civil, à la faculté de Clermont-Ferrand. Une étudiante, brillante, déterminée et engagée. Pourtant, Inès n’a pas eu un parcours sans embuches.

A 23 ans, Inès est Ă©tudiante en master de droit civil, Ă  la facultĂ© de Clermont-Ferrand. Une Ă©tudiante, brillante, dĂ©terminĂ©e et engagĂ©e. Pourtant, Inès n’a pas eu un parcours sans embuches. Loin de lĂ .

Un espoir pour beaucoup de jeunes et de familles 

Depuis sa naissance, la jeune femme est atteinte d’une infirmitĂ© motrice cĂ©rĂ©brale, après une erreur mĂ©dicale le jour de l’accouchement. Un handicap entraĂ®nant de lourds problèmes de mobilitĂ© et d’Ă©locution provoquĂ©s par des lĂ©sions neurologiques au niveau des fonctions motrices, une infirmitĂ© ayant Ă©tĂ© Ă©valuĂ©e pour elle Ă  plus de 80%.

Pour autant, dans le cas d’Inès l’ensemble de ses capacitĂ©s cĂ©rĂ©brales ont Ă©tĂ© prĂ©servĂ©es. Ce qui lui a permis avec le soutien sans faille de sa famille de pouvoir suivre une scolaritĂ©, puis des Ă©tudes supĂ©rieures en milieu traditionnel. Un espoir pour beaucoup de jeunes et de familles confrontĂ©s Ă  l’handicap et Ă  ses difficultĂ©s au quotidien.

Ouverte au monde, Inès se passionne pour les  ?uvres littĂ©raires et cinĂ©matographiques. Elle est en effet une grande fan de cinĂ©ma. Elle aime Ă©crire sur des sujets variĂ©s, notamment des portraits de personnes concernĂ©es par la question de l’handicap. RĂ©cemment, elle a pris la plume avec courage et audace, rĂ©digeant une tribune pour la Montagne sur l’importance de l’inclusion des Ă©lèves en situation de handicap. Sa rĂ©ponse aux propos du candidat Ă  la prĂ©sidentielle Eric Zemmour, qui remettait en question la scolarisation des enfants en situation de handicap.

Les AVS, ces femmes indispensables à notre société 

La tribune a Ă©té  reprise par plusieurs mĂ©dias comme le Monde.fr ou Marianne.net. La jeune fille souligne avec force  que ?la scolarisation en milieu traditionnel des personnes handicapĂ©es  est une immense et inestimable chance de les intĂ©grer […] mais aussi parce que l’inclusion est une aubaine pour tous de s’adapter et de grandir?.

Elle n’hĂ©site pas Ă  rappeler aux pouvoirs publics et aux instances lĂ©gislatives la situation de vulnĂ©rabilitĂ© de milliers de femmes :  les AVS, auxiliaires de vie scolaire. Elles sont, Ă©crit-elle, ?indispensables Ă  notre sociĂ©tĂ© pour garantir l’Ă©galitĂ© des chances’, et pourtant victimes d’une incroyable prĂ©caritĂ© Ă©conomique de part leur statut. Enfin, Inès dĂ©nonce aussi les difficultĂ©s rencontrĂ©es par les familles notamment par les mères, comme la sienne qui a Ă©tĂ© contrainte, un temps, d’arrĂŞter de travailler pour s’occuper d’elle.

Le temps des projets

BientĂ´t arrivent les prochaines partielles, les futurs projets : Inès pense Ă  devenir avocate ou journaliste spĂ©cialisĂ©e en droit de la santĂ©. Sans doute, devra-t-elle avec succès mener d’autres batailles : peut-ĂŞtre celles pour que les femmes, en particulier celles en situation de handicap, puissent recouvrer plus de droits dans une sociĂ©tĂ© qui a encore un long chemin Ă  faire pour que l’inclusion soit rĂ©elle et effective.

 

En savoir plus :

crédit photo : DR.

Articles recommandés

Aller au contenu principal