Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Impression
Ecouter le contenu

Sécurité routière – La meilleure façon d’ouvrir sa portière pour sauver des vies

Une méthode simple imaginée et enseignée au Pays-Bas, la poignée hollandaise, permet d’ouvrir la portière d’un véhicule de façon plus sécure et de réduire ainsi le nombre de victimes de dommages corporels chez les deux-roues et les cyclistes.

Chaque année, de nombreux usagers, à commencer par les cyclistes ou les deux-roues motorisés, sont victimes de très graves accidents de la route en raison de l’ouverture sans précaution de la portière d’un véhicule motorisé à l’arrêt ou stationné.

Les cyclistes, de plus en plus nombreux, sont souvent les premières victimes de ces accidents de la route qui pourraient être évités si chaque conducteur était un peu plus vigilant aux autres usagers de la route.

Comment sortir d’un véhicule sans risquer de provoquer de graves dommages corporels ? 

Conducteurs ou passagers d’un véhicule doivent être particulièrement attentifs à l’environnement immédiat qui entoure le véhicule, ainsi qu’aux différents usagers qui pourraient se trouver sur place.

La ?poignée hollandaise?, une méthode simple pour plus de sécurité

Une méthode a été imaginée aux Pays-Bas le Dutch reach, que l’on traduit par ?la poignée hollandaise ».  Enseignée lors du permis de conduire aux Pays-Bas, cette méthode a été mise en place et déjà adoptée dans plusieurs Etats pour privilégier une ouverture plus sécure des portières des véhicules.

Pour sortir de son véhicule, l’usager doit se servir de  la main qui se trouve du côté opposé par rapport à sa portière. Les usagers installés côté conducteur doivent utiliser leur main droite pour ouvrir leur portière, alors que les usagers installés du côté du passager utilisent leur main gauche.

Ainsi, le conducteur ou le passager sont dans l’obligation d’effectuer une légère torsion du buste en direction de la portière, ainsi ils pourront vérifier dans le rétroviseur extérieur ainsi que dans l’ angle mort qu’aucun cycliste ou piéton n’est proche de la portière.

L’objectif premier de cette méthode est de réduire le nombre de victimes d’emportiérage (ou accident de portière), des types d’accidents qui touchent tout particulièrement les cyclistes et les deux-roues motorisés, en poussant les usagers circulant dans une automobile à ne pas ouvrir leur portière trop brusquement.

Une méthode qui devrait se populariser en France afin de pouvoir réduire le nombre des victimes d’accident de la route liés à l’ouverture intempestive ou au maintien d’un portière d’un véhicule stationné ou à l’arrêt.

Photo © via Canva.com

Articles recommandés

Aller au contenu principal