Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Impression
Ecouter le contenu

Augmentation de la mortalité routière en avril 2022

Selon les estimations de l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR), le nombre de victimes de la route a augmenté en avril 2022. C’est 262 personnes qui ont trouvé la mort sur les routes, soit 59 de plus qu’en 2021 (+ 29%). Pour Me Romy Collard-Lafond, « l’évolution sur les douze derniers mois est inquiétante et doit impérativement mobiliser les pouvoirs publics. Avec la liberté de circuler reviennent toutes les conduites à risque. Et c’est toujours les plus fragiles qui paient le prix le plus fort ».

Selon les estimations de l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR), le nombre de victimes de la route a augmenté en en France en avril 2022.

Une augmentation de la mortalité sur la route en 2022

  • Ce sont 262 personnes qui ont trouvé la mort dans un accident de la route en 2022, soit 59 de plus qu’en 2021 (+ 29%). Les déplacements du mois d’avril 2022 ont été en hausse de +25 % en moyenne par rapport à ceux d’avril 2021 selon le CEREMA.

Une augmentation des blessés

  • Avec 5 068 blessés, la hausse est de 16 % par rapport à avril 2021. Cette augmentation intervient alors que les mesures de confinement ont cessé et que le télétravail n’est plus obligatoire. Piétons, cyclistes et séniors de plus 65 ans sont les catégories les plus frappées par cette reprise des accidents corporels.

Une reprise inquiétante des accidents de la route graves

  • Cette augmentation confirme une reprise des accidents graves sur les douze derniers mois. Le nombre de tués est même supérieur de 27 personnes aux morts de 2019 avant la pandémie. Le nombre de victimes parmi les piétons, les cyclistes, les enfants, les jeunes conducteurs et les séniors retrouvent un niveau égal voire parfois supérieurs à ceux enregistrés avant la pandémie. « Dès que les risques liés au Covid, s’éloignent, la mort sur la route reprend hélas ses droits » , déplore Maitre Romy Collard-Lafond, avocat des victimes de dommage corporel, « l’évolution sur les douze derniers mois est inquiétante et doit mobiliser les pouvoirs publics. Avec la liberté de circuler reviennent toutes les conduites à risque. Et c’est toujours les plus fragiles qui paient le prix le plus fort », souligne Me Romy Collard-Lafond.

En savoir plus sur vos droits après un accident de la route :

crédit photo : canva .com

Articles recommandés

Aller au contenu principal