Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Impression
Ecouter le contenu

Rodéos urbains : « Il y a urgence à agir contre les chauffards »

Les rodéos urbains, qui se sont multipliés depuis ces dernières années à travers la France, se terminent souvent par un drame, par des vies brisées. Plus que jamais, il y a urgence à agir contre les chauffards de ces rodéos urbains et que la voix des victimes d’accident de la route soit entendue.

Alors qu’une jeune femme de 21 ans a été tuée le 17 juillet à Amiens par un chauffard lors rodéo urbain, que plusieurs policiers ont été gravement blessés ou ont perdu la vie ces dernières années lors d’interventions contre ces rodéos, ce que les médias qualifient de ?phénomène social’, à tort ou à raison, continue à  se développer dans l’Hexagone causant de plus en plus de victimes d’accident de la route. Le 15 août dernier, un homme, une des doublures à l’écran d’Omar Sy dans la série Lupin, a été interpellé en Seine-Saint-Denis, par la police, après avoir réalisé plusieurs rodéos urbains illégaux.

Plusieurs refus d’obtempérer

Les forces de l’ordre avaient remarqué dimanche après-midi, l’individu sans casque sur une moto-cross non-homologuée en train d’emprunter des sens interdits sur le parking d’un centre commercial. Les policiers ont tenté d’intercepter l’individu qui a pris la fuite en roulant sur le pied d’un policier au passage. Quelques heures plus tard, les policiers ont à nouveau repéré l’homme, cette fois à Montreuil. Il était toujours en train de faire un rodéo sauvage sur la route en toute impunité. Une fois encore apostrophé par les forces de l’ordre, il a refusé de coopérer et s’est à nouveau enfui. L’homme a emprunté l’autoroute A86 à contresens sur la bande d’arrêt d’urgence, s’est engagé sous le tunnel de Nogent-sur-Marne, dans le Val-de-Marne, à contre-sens, sortant au Perreux-sur-Marne. Il s’est retrouvé à un carrefour, a brûlé le feu rouge et a fini sa course folle en percutant un véhicule en circulation. Il a été interpellé après cet accident et placé en garde à vue. La conductrice du véhicule percuté  a été conduite aux urgences en état de choc.

Urgence à mener le combat pour les victimes

Malgré  la loi du 3 août 2018, qui considère que les rodéos motorisés sont un délit spécifique, punissant les participants d’une peine de cinq ans de prison, ledit phénomène s’amplifie, et tue encore. Alors que la loi semble à ce jour impuissante contre les rodéos urbains, que l’opinion semble peu mobilisée sur la question, mais aussi, comme nous en faisons l’observation dans notre quotidien d’avocats, il y a encore chez certains magistrats trop d’indulgence vis-à-vis des chauffards.

Le véhicule d’un chauffard est une arme qui détruit et anéantit des vies, comme celle de la jeune victime d’Amiens, qui à 21 ans, n’a pas survécu à ses blessures. Il y urgence à sévir contre ces comportements assassins. Pour que ces motards cessent de se prendre pour des héros alors qu’ils sont des assassins en puissance.

Il y a aussi urgence à mener le combat pour les victimes de la route et à porter plus que jamais leur voix pour défendre leurs droits.

Photographie : Vova Krasilnikov/Pexels.

Que faire en cas d’accident de la route ?

Articles recommandés

Aller au contenu principal