Une juge se bat contre la justice

Elle s'appelle vraiment Marianne. Je n'ai pas changé son nom, je prends le risque du symbole. Elle a 27 ans et déjà trois enfants : 2, 6 et 9 ans. Le 20 mai dernier dans une petite commune du Nord, elle a été percutée, sur un trottoir, devant un passage piéton, par une voiture lancée à grande vitesse. Le chauffard ne s'est même pas arrêté.

Lire la suite
Vivent les radars !

J’ai déjà dénoncé sur ce blog la campagne nauséabonde que mènent certaines associations d’automobilistes contre les radars, traités par eux de « pompes à fric ». Le mensonge est désormais totalement démonté : 92 % des recettes des radars servent à financer la sécurité sur les routes françaises et non à renflouer le budget de l'Etat comme le prétend "Quarante millions d'automobilistes".

Lire la suite
Heure d'hiver : économiser les vies ou l'énergie ?

Chaque année, le passage à l'heure d'hiver provoque son lot de polémiques. D'un coté, on déplore les perturbations sur nos délicats métabolismes ou la facilité de nos endormissements. De l'autre, on rappelle les économies d'énergie que cette mesure favorise depuis 1976. J'avoue que jusqu'à présent, les controverses m'avaient peu passionnée et que j'étais bien en peine d'avoir un avis sur la question.

Lire la suite
Victimes : la vie d'après !

Au commencement, il y a toujours l’émotion. Et, avec elle, l’effusion et le soutien de la famille, des amis, des proches. Tout ce qui permet aux victimes de tenir, d’enchaîner les jours de souffrance ou de chagrin sans regarder l’avenir. Parfois même, quand l’accident brise trop de vies, pour les catastrophes, pour les attentats, viennent les politiques, les responsables de la nation, les bougies, les petites peluches et l’immense compassion populaire.

Lire la suite
Réconcilier les victimes avec la République

M. Le Président, il faut réconcilier les victimes -de vols, d'accidents...- avec la République. Par Jehanne Collard, avocate au barreauLa colère et le désarroi ont marqué cette élection présidentielle. Vous devez, M. le Président rapidement y répondre. Rassurer ces Français qui ont peur ou qui doutent. Les réconcilier avec une République forte, efficace, juste.

Lire la suite