Une victime en attente d’indemnisation ne devrait pas se sentir abandonnée, sacrifiée, livrée par l’urgence de ses besoins au diktats des assureurs. Et l’indigence de la justice n’est pas plus supportable pour ceux qui attendent l’ordonnance d’un juge pour enfants, une décision de divorce, un jugement de prudhommes, le bon vouloir d’un juge d’instruction. Ou que la décision qui a envoyé le coupable en taule soit enfin appliqué…
Lire la suiteIls sont plus de 215.000 et ils n’iront pas débattre. Ils auraient pu sans doute apporter leur pierre à la grande rencontre nationale voulue par le président de la République. Mais ils ne le feront pas; Ils sont morts sur la route. 215.000 vies fauchées si je m’en tiens aux seules trente années où je les ai côtoyés, trente ans, depuis que j’ai décidé, à la suite de mon propre accident, de consacrer ma vie à la défense des victimes de la route.
Lire la suiteCette nuit, trois jours avant Noël, un homme est mort près de Perpignan dans la plus totale indifférence. La voiture qu’il conduisait a percuté un camion arrêté dans l’obscurité par un barrage de gilets jaunes
Cet homme revenait du travail. Il a agonisé sur la chaussé. Le chauffeur du camion est resté près de lui jusqu’à l’arrivée des secours et de la police. Les gilets jaunes ont préféré prendre la fuite.
Un homme est mort que je ne connais pas, dont je ne sais rien. Mais j’écris pour lui, pour que sa mort ne tombe pas dans cet oubli trop facile !
Lire la suiteQu’on songe un instant à la patience des victimes, celles qui n’ont plus qu’une vie massacrée ou mutilée, celles qui n’ont plus d’espoir et pas de caméras.
Lire la suiteParmi les paradoxes du « mouvement des gilets jaunes », il en est un qui me consterne particulièrement : voici qu’un équipement dédié à la sécurité routière sert à populariser des revendications qui menacent de la détruire !
Lire la suiteUn conducteur de 92 ans a gravement blessé une jeune fille sur les Champs-Élysées à Paris. A la suite de cet accident, certaines voix se sont élevées pour réclamer un contrôle médical obligatoire des conducteurs âgés.
« Il est inutile de stigmatiser les conducteurs âgés » réagit Maître Jehanne COLLARD, avocat des victimes de la route.
Lire la suiteLe 14 décembre dernier, six enfants ont trouvé la mort sur le passage à niveau de Millas. Dix-sept autres ont été gravement blessés. Les expertises judiciaires semblent mettre hors de cause les équipements de la SNCF. Les barrières étaient baissées, le feu et le signal sonore fonctionnaient. La conductrice du bus scolaire les aurait ignorés. Elle aurait freiné brutalement au tout dernier moment. Trop tard pour éviter le choc avec le TER.
Si l'on suit les experts, sur un trajet qu'elle faisait chaque jour, la conductrice n'aurait rien vu, rien entendu. Par quel atroce aveuglement aurait-t-elle pu mener ainsi directement à la mort les enfants dont elle avait la responsabilité ?
Lire la suiteOn croise des rollers et des trottinettes électriques, des monoroues et des Segway, des skateboards et des hoverboards. On ne sait plus où donner de la tête pour les éviter. Je n’ai rien contre l’invasion ludique de l’espace urbain sauf que la prolifération anarchique de NVIE (nouveaux véhicules individuels électriques) comme on les surnomme, finit par poser de sérieux problèmes de sécurité sur les trottoirs.
Lire la suiteLe 14 décembre dernier, six enfants sont morts et 17 autres ont été gravement blessés. Le car scolaire dans lequel ils se trouvaient a été percuté par un TER sur le passage à niveau de Millas. Dès le lendemain de cette tragédie, la France entière s’est interrogée. Comment un tel drame est-il possible ? Le passage à niveau a-t-il dysfonctionné comme le soutient la conductrice du car ? Ou bien cette dernière a-t-elle forcé les barrages comme le disent certains témoins ?
Lire la suiteLa voie qu'on a choisie pour porter leur colère, ne peut être qu'une impasse. Une trentaine de victimes et familles de victimes du Bataclan ont demandé à la justice administrative de reconnaître la responsabilité de l'Etat dans l'attaque terroriste du 13 novembre.
Lire la suite