Jehanne Collard : ma vie a commencé dans le fracas de tôles

COLLARD-MA-VIE-A-COMMENCE-fracas.jpg

Je voudrais que tout redevienne comme avant. Au temps de l'insouciance et de la légèreté. Mais on ne peut pas faire marche arrière. Alors, je bois, je fume. Je n'ai rien trouvé d'autre pour dissoudre mes angoisses. Les calmants ne me font plus d'effet..." (2005 - Editions Albin Michel). Je voudrais que tout redevienne comme avant. Au temps de l'insouciance et de la légèreté. Mais on ne peut pas faire marche arrière. Alors, je bois, je fume. Je n'ai rien trouvé d'autre pour dissoudre mes angoisses. Les calmants ne me font plus d'effet... "

Des accidents, il y en a eu beaucoup dans la vie de l'avocate Jehanne Collard. Sa fille, née handicapée à la suite d'une erreur de diagnostic. Le camion qui percute sa voiture et la laisse brisée à jamais. Les victimes qu'elle défend avec l'énergie du désespoir.

Mais ces douleurs qui ne lui laissent pas de répit, cette colère qui ne la quitte plus sont devenues ses alliées. Son témoignage, dur, sans complaisance, est celui d'une survivante, d'une batrante qui a su puiser en elle des forces qu'elle ignorait posséder.

Une bouleversante leçon de vie.