Accidentés de la route : quels sont vos droits ?
download.jpg

Un guide indispensable pour bien réagir et faire prévaloir ses droits. Maître Collard répond à toutes les questions que chacun peut se poser après un accident (2003 - Editions Albin Michel).En France, chaque année, plus de 170 000 personnes sont victimes de l'insécurité routière. Un chiffre effarant qui place l'Hexagone au premier rang des pays européens touchés par ce fléau. Face à cette fatalité, les victimes et leurs proches ignorent trop souvent leurs droits. A qui s'adreser pour se défendre ? Comment connaître la vérité sur les causes réelles de l'accident ? Peut-on avoir accès à l'enquête ? Comment obtenir son indemnisation ? Peut-on contester les expertises ? Assurance ou justice : qui choisir ?... Maître Jehanne Collard, spécialiste de la défense des victimes de la route depuis 1992, répond à toutes les questions que chacun peut se poser après un accident. A l'aide d'exemples concrets et de conseils pratiques, ce guide -indispensable- pour bien réagir et faire prévaloir ses droits, indique les procédures à suivre et les pièges à éviter... Pour ne plus être démunis face à la justice !

Insécurité routière : à qui profite le crime ?
download-1.jpg

A qui profite le crime ? Me Jehanne Collard et Jean-François Lacan, journaliste, dénoncent les insuffisances et les lacunes des pouvoirs publics et en appellent à un sursaut de courage politique. (2001 - Editions Albin Michel)Avec près d'un mort toutes les heures, la France est aujourd'hui lanterne rouge de l'Europe en matière d'accidents de la route. Les pouvoirs publics ont beau prétendre mettre tout en oeuvre pour réduire le nombre de victimes, rien n'y fait. Derrière les beaux discours de nos hommes politiques apparaît une réalité bien plus triviale les vies humaines importent moins que le pouvoir de l'argent. C'est ce scandale, occulté par tous, que dévoile ce livre-vérité en désignant les responsables - État, Justice, constructeurs automobiles, garagistes, assureurs, lobbies de l'alcool et de la vitesse... Après les succès de Assurés, si vous saviez ! et Malades, si vous saviez..., Me Jehanne Collard, avocate spécialisée dans la défense des victimes et Jean-François Lacan, journaliste et auteur de La République bananière, dénoncent les insuffisances et les lacunes des pouvoirs publics et en appellent à un sursaut de courage politique. Pour savoir, enfin, à qui profite le crime.

Malades, si vous saviez...
COLLARD-MALADESIVOUSSAVIEZ-189x300.jpg

Les scandales des hôpitaux... Me Jehanne Collard, et Jean-François Lacan, journaliste, dénoncent les excès et les bavures du corps médical. Ce voyage dans les coulisses des milieux hospitaliers nous révèle ce que parfois il serait plus confortable d'ignorer. (2000 - Editions Albin Michel)A vingt ans, Julie est opérée d'une appendicite aiguë. Quelques mois plus tard, elle apprend qu'elle risque d'être stérile. Nicolas est admis à l'hôpital pour une crise pancréatique. Il en ressort paralysé du bras gauche. Une fillette de dix ans est opérée des dents de lait. Le surlendemain, elle meurt des suites de l'opération. Véronique décide de se faire faire un lifting. Elle restera défigurée à vie. Les cas de ce genre sont nombreux. Trop nombreux. Diagnostics erronés, complications imprévisibles, décès inexplicables : chaque jour les scandales éclatent. Des " erreurs " commises par des médecins sur des patients qui, à force d'être patients, sont devenus des victimes. Mais au dialogue et à la transparence, les hôpitaux préfèrent la loi du silence. Après le succès de « Assurés, si vous saviez ! », Me Jehanne Collard, avocate spécialisée dans la défense des victimes et Jean-François Lacan, journaliste et auteur de La République Bananière, dénoncent les excès et les bavures du corps médical. Ce voyage dans les coulisses des milieux hospitaliers nous révèle ce que parfois il serait plus confortable d'ignorer. Mais il nous informe aussi sur un droit fondamental : se défendre.

Assurés, si vous saviez...
COLLARD-ASSURESSIVOUSSAVIEZ-189x300.jpg

Quand l'Etat se fait complice des compagnies... Des accidents les plus quotidiens aux scandales du sang contaminé et de l'amiante, Me Jehanne Collard, et Jean-François Lacan, journaliste, dévoilent le vrai visage des assureurs....(1997 - Editions Albin Miche)Les assureurs français nous promettent une vie plus sûre, une viellese plus sereine,une santé mieux garantie et la juste reparation de tous nos dommages. Bardés de contrats obligatoires, nous payons pour nos voitures, nos maisons,nos credits, les produits et les services que nous consommons.Confiants, nous nous croyons protégés des coups du sort et des revers de fortune. Mais quand vient l'heure de tenir leurs promesses, mutuelles et compagnies d'assurance changent de ton et de manières. Bluff, manoeuvres, intimidations, guérillas juridiques : tout est bon pour ne pas honorer les contrats, pour réduire les indemnisations. Plus le sinistre est grave, plus nos prétendus gardiens deviennent nos pires ennemis. Le rapport de force est illégal, car ces redoutables puissances financières disposent de solides complicités au sein de l'état. Et les droits des assurés sont bafoués par une poignée de haut fonctionnaires "pantouflards" qui, au gré de leurs caprices, passent du ministère des Finances aux états-majors des assurances. Des accidents les plus quotidiens aux scandales du sang contaminé et de l'amiante, maître Jehanne Collard, avocate et spécialisée dans la défense des victimes, et Jean-François Lacan, journaliste, auteur de la République bananière, dévoilent le vrai visage des assureurs. Ils racontent les pièges tendus aux assurés et expliquent concrètement comment les éviter.

Victimes de la route : quels sont vos droits ?
download-2.jpg

Voici le premier guide des victimes de la route. Il s'adresse à tous : conducteurs, passagers, piétons. Il répond aux questions les plus urgentes que chacun se pose après un accident.... (1996 - Edition°1)L'an dernier, la route a encore tué en France 8900 personnes et fait plus de 180 000 blessés dont 39 000 resteront à jamais gravement handicapés. A la souffrance de toutes ces victimes et de leurs proches, s'ajoute le désarroi. Vers qui se tourner pour faire valoir ses droits ? Comment obtenir la vérité sur l'accident ? Faut-il poursuivre le responsable ? Peut-on refuser les procès-verbaux, contester les expertises ? Quelles indemnisations peut-on espérer pour soi-même ou ses proches ? Faut-il traiter avec l'assurance ou agir en justice ? Voici le premier guide des victimes de la route. Il s'adresse à tous : conducteurs, passagers, piétons. Il répond aux questions les plus urgentes que chacun se pose après un accident. Pour chaque situation concrète, il propose des conseils pratiques, indique les procédures à suivre, les pièges à éviter. C'est l'instrument indispensable pour dialoguer avec la justice, l'assurance, les organismes sociaux, les experts, les services de gendarmerie et pour obtenir les réparations prévues par la loi. *

Me Jehanne Collard est avocate au barreau. Depuis un grave accident en 1992, elle se consacre à la défense des victimes de la route. Elle est vice-présidente de la Fondation Anne Cellier, du nom de cette jeune fille fauchée en 1987 par un chauffard ivre. Tous les droits d'auteurs de ce livre sont intégralement versés à la Fondation Anne Cellier pour l'information et la défense des victimes de la route.

Victimes : les oubliés de la justice
download-3.jpg

Ce livre est un réquisitoire contre les aberrations de notre droit, les absurdités et l'arbitraire de notre système judiciaire, l'indifférence de certains magistrats (1997- Editions Stock).La justice n'aime pas les victimes. Elle les soupçonne d'arrière-pensées revanchardes, classe trop souvent leurs plaintes sans suite, les éloigne des enquêtes et des instructions, les réduit au silence pendant le procès. Pourtant, parents en détresse, enfants maltraités, accidentés de la route, victimes de catastrophes, d'erreurs médicales, de délits ou de crimes, n'ont pas d'autres recours pour faire reconnaître leurs droits, reconquérir parole et dignité, retrouver foi dans la vie. Mais les magistrats obnubilés par la répression de la délinquance et la défense de l'ordre social, semblent avoir oublié qu'il faut d'abord rendre la justice à ceux qui la demande. Ce livre est un réquisitoire contre les aberrations de notre droit, les absurdités et l'arbitraire de notre système judiciaire, l'indifférence de certains magistrats. C'est aussi un plaidoyer pour une justice plus ouverte, plus humaine, plus équitable. Me Jehanne Collard est avocate au barreau. Depuis un grave accident en 1992, elle se consacre à la défense des victimes de la route. Elle est vice-présidente de la Fondation Anne Cellier, contre l'insécurité routière.

Jehanne Collard : ma vie a commencé dans le fracas de tôles
COLLARD-MAVIEACOMMENCE-196x300.jpg

Je voudrais que tout redevienne comme avant. Au temps de l'insouciance et de la légèreté. Mais on ne peut pas faire marche arrière. Alors, je bois, je fume. Je n'ai rien trouvé d'autre pour dissoudre mes angoisses. Les calmants ne me font plus d'effet..." (2005 - Editions Albin Michel). Je voudrais que tout redevienne comme avant. Au temps de l'insouciance et de la légèreté. Mais on ne peut pas faire marche arrière. Alors, je bois, je fume. Je n'ai rien trouvé d'autre pour dissoudre mes angoisses. Les calmants ne me font plus d'effet... "

Des accidents, il y en a eu beaucoup dans la vie de l'avocate Jehanne Collard. Sa fille, née handicapée à la suite d'une erreur de diagnostic. Le camion qui percute sa voiture et la laisse brisée à jamais. Les victimes qu'elle défend avec l'énergie du désespoir.

Mais ces douleurs qui ne lui laissent pas de répit, cette colère qui ne la quitte plus sont devenues ses alliées. Son témoignage, dur, sans complaisance, est celui d'une survivante, d'une batrante qui a su puiser en elle des forces qu'elle ignorait posséder.

Une bouleversante leçon de vie.

Victimes, défendez-vous le guide des accidents
COLLARD-VICTIMESDEFENDEZVOUS-184x300.jpg

En France, on déplore chaque année huit millions d'accidents. Chocs, chutes, brûlures, empoisonnements, intoxications, asphyxies, infections nosocomiales, bavures médicales tuent ainsi 25 000 personnes, souvent des enfants. Plus de 500 000 autres subissent de graves blessures et gardent des séquelles...(2007 - Jehanne Collard | Romy Lafond)En France, on déplore chaque année huit millions d'accidents. Chocs, chutes, brûlures, empoisonnements, intoxications, asphyxies, infections nosocomiales, bavures médicales tuent ainsi 25 000 personnes, souvent des enfants. Plus de 500 000 autres subissent de graves blessures et gardent des séquelles. Pour ces victimes, leurs familles, la vie bascule subitement. Commence alors le temps des épreuves, des angoisses, des questions. Qui est responsable ? Comment le faire sanctionner ? Serai-je indemnisé ? Dans quels délais ? Pourrais-je reprendre mon travail, m'occuper de ma famille ? Comment puis-je vivre après cette mort d'une partie de moi-même, d'une partie de ma vie ? Faute d'informations fiables et précises, les accidentés sont souvent une deuxième fois victimes : de la mauvaise foi des assureurs, de leurs contrats ambigus, des lenteurs judiciaires, de la confiance trop rapidement accordée à un expert ou à une société de recours, de la méconnaissance de leurs droits, de l'incompréhension des proches, comme de l'incompétence de certains professionnels. Le travail de deuil, le retour vers la vie sont ainsi semés de pièges qui, mal surmontés, finissent par enfermer les victimes dans le désespoir et le ressentiment. Ce guide, le premier à couvrir l'ensemble des accidents de la vie, a pour ambition d'éviter aux victimes les pièges les plus fréquents. Il est aussi destiné aux familles pour leur permettre de mieux comprendre la détresse des accidentés. Il s'adresse enfin aux professionnels qui côtoient les victimes et méconnaissent trop souvent les besoins d'information et d'anticipation des accidentés. LES AUTEURS : Jehanne Collard et Romy Lafond sont avocates spécialisées dans le dialogue avec les victimes d'accidents. Elles travaillent depuis des années avec les médias et les associations pour la prévention des risques. Jehanne Collard, avocate de la Fondation Anne Cellier contre l'Insécurité Routière de 1994 à 2004, a déjà publié : Victimes, les oubliés de la justice, Stock, 1997 ; Assurés, si vous saviez, Albin Michel, 1999 ; Malades, si vous saviez..., A. Michel, 2000 ; Insécurité routière : À qui profite le crime, A. Michel, 2001 ; Victimes de la Route : vos droits, A. Michel, 2003 ; Ma vie a commencé dans un fracas de tôles, A. Michel, 2005.