Dites STOP au massacre sur les routes françaises !

Signez l'appel au sursaut lancé à l'initiative de Me Jehanne COLLARD

Des personnalités ont lancé lundi un "appel au sursaut", afin que la sécurité routière redevienne une priorité nationale, alors que le nombre de victimes sur les routes repart à la hausse, après dix ans de baisse continue.

"Pour les vies détruites, les avenirs anéantis, les familles ravagées par un accident de la route, nous ne pouvons nous résigner. Nous ne pouvons accepter qu'en France, en 2015, la route fasse plus de 9 morts et près de 200 blessés chaque jour, dans l'indifférence générale", ont écrit les signataires, dans une pétition en ligne sur le site spécialisé change (www.change.org/p/france-appel-au-sursaut).

Cet "appel au sursaut", lancé à l'initiative de Jehanne Collard, avocate spécialisée dans la défense des victimes d'accident, est notamment signé par le grand chef Marc Veyrat, l'acteur François Berléand, le chorégraphe Kamel Ouali, l'écrivain Régis Jauffret, l'humoriste Anne Roumanoff ou le réalisateur Patrick Chesnais.

"Après dix années de baisse continue, le nombre de victimes sur les routes françaises repart à la hausse depuis quelques mois. Et les pouvoirs publics semblent paralysés devant cette hécatombe", dénoncent-ils.

"Il est possible de lutter avec succès contre l'imprudence et l'irresponsabilité des conducteurs. Seuls la démagogie et l'opportunisme peuvent nous empêcher de gagner ce combat pour la vie. C'est pourquoi nous souhaitons que la sécurité routière soit proclamée une nouvelle fois +grande cause nationale+ et que tous les responsables politiques la soutiennent, au-delà des calculs partisans", ont-ils souligné, demandant aux pouvoirs publics "de prendre rapidement les initiatives fortes que la situation exige".

L'année 2014 a vu la mortalité routière remonter pour la première fois en douze ans (3.388 morts sur les routes, 120 de plus qu'en 2013, soit une hausse de 3,7%), une hausse qui s'est poursuivie en janvier et février 2015.