« ZOOM » sur la prestation de compensation du handicap (P.C.H)

La prestation de compensation du handicap (P.C.H.) s’adresse à toutes les personnes handicapées qui remplissent un certain nombre de conditions.

1) A quoi sert la prestation de compensation du handicap (P.C.H.): La prestation de compensation du handicap est destinée à couvrir les surcoûts liés au handicap dans la vie quotidienne (aide humaine, aide technique, aménagement du logement, du véhicule, etc…).

2) Qui peut prétendre à la prestation de compensation du handicap (P.C.H.): La prestation de compensation du handicap s’adresse aux personnes dont le handicap répond à un certain nombre de critères évalués en référence à la réalisation des activités de même nature, réalisées par une personne du même âge qui n’a pas de problèmes de santé (utilisation d’un référentiel).

3) Quelles sont les conditions requises : La prestation de compensation du handicap est attribuée sans condition de ressources. Le bénéficiaire doit par contre résider en France ou dans les Etats de l’Union Européenne. Les personnes résidant à l’étranger doivent être titulaires d’une carte de résidant ou d’un titre de séjour. Le demandeur doit avoir moins de soixante ans (des dérogations sont possible sous certaines conditions).

4) Quelles sont les dépenses couvertes par la prestation de compensation du handicap (P.C.H.):
La prestation de compensation du handicap est destinée à financer : – les prestations d’aide humaine, qui sont les aides essentielles pour accomplir les actes essentiels de la vie quotidienne ;
– les aides techniques (équipements adaptés, matériel médical, fauteuils roulants, lits médicaux, etc..) ;
– l’aménagement du véhicule.
A NOTER : la prestation de compensation du handicap peut intervenir à titre exceptionnel pour couvrir les aides spécifiques ou exceptionnelles comme notamment l’acquisition d’un animal aidant (chien d’aveugle ou chien d’assistance). La prestation de compensation du handicap peut être suspendue ou interrompue lorsqu’il est avéré que le bénéficiaire n’a pas utilisé la prestation pour la compensation des charges pour lesquelles elle lui a été attribuée. Pour en savoir plus